Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 23:32

Le ministère de l’intérieur tente de sensibiliser les français aux risques liés aux escroqueries.

 

L’article L313-1 du code pénal dispose : « l'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. 

L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende»

 

Si vous êtes victime de cette infraction, déposez plainte à la gendarmerie de Pavilly ou de Tôtes le plus vite possible.

 

Des plaquettes vous permettent de vous sensibiliser aux différents modes opératoires, elles sont disponibles en mairie mais à titre d’exemple voici retracés quelques exemples d’escroqueries déjà recensées:

à Escroquerie sur Internet : transaction virtuelle mais pertes réelles. Le procédé : faire un virement pour acheter ce produit ce sera plus simple, mais l’article acheté ne sera jamais livré.

à Fausse qualité : je suis policier, gendarme pompier aidez nous financièrement. Le procédé : contact téléphonique de personnes se faisant passer pour des personnes de confiance et des règlements en espèces sont pratiqués pour enrichir les escrocs.

à L’escroquerie aux billets noircis avec vente de produit nettoyant pour enlever cette encre indélébile. Le procédé : un escroc vous propose un produit nettoyant pour enlever l’encre, le versement du règlement de ce produit se fait en plusieurs virements !

à Le phishing par mail pour actualiser les données informatisées. Le procédé : je suis votre banque et j’ai besoin de votre mot de passe NON ! On ne communique jamais à qui que ce soit ses codes secrets.

à Escroquerie à la fausse loterie. Le procédé : vous avez gagné une grosse somme d’argent mais pour débloquer les fonds vous devez verser une somme d’argent à l’escroc pour qu’il connaisse vos coordonnées bancaires !

 

Pour plus de renseignements et en cas de doutes, contactez « info escroquerie » au 0811 02 02 17 (prix d’un appel local)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de hugleville
  • : Informations municipales et associatives de la commune d'Hugleville en Caux
  • Contact

la mairie

Le secrétariat de mairie est ouvert au public tous les samedis de 10h à 12h et sans rendez-vous.


Il vous est possible de solliciter un entretien avec le maire et/ou ses adjointes.


La mairie 02.35.32.58.22
Le maire Luc lefrançois 06 07 54 58 30
1er adjoint Françoise Baes 02 35 32 58 72
2eme adjoint Stéphanie Ducret 06 82 03 97 24

Recherche