Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 22:20

Une quarantaine de personnes et l’intégralité du conseil municipal ont assisté à la commémoration du 11 novembre 2011 où Gérard Planté à prononcé un discours émouvant par son contenu ci-dessous retranscrit :

 DSC06417

Louis BARTHAS, tonnelier de son état, n’est pratiquement pas connu, pourtant il rédigea, sur le vif, 19 cahiers de la guerre telle qu’il la vivait dans les tranchées durant la guerre 1914-1918. C’est le témoignage d’un survivant, une véritable fresque d’un « poilu » qui a une haute valeur historique.

Certes ses conclusions personnelles peuvent heurter, par le profond anticonformisme de ses idées, et le plus profond dégoût de tout ce qu’il avait vécu durant 4 années.

Jusqu’à sa mort, en 1952, il ne se remettra jamais entièrement de la guerre dans les tranchées, et les combats corps à corps le hantèrent toute sa vie.

Il termine son dernier cahier par les propos suivants : « Assez de sang versé ! Assez de morts ! Assez de souffrances ! » 

Revenu au sein de sa famille, après ce long calvaire, il pourra goûter le bonheur des joies simples :

« S’asseoir devant sa cheminée, manger à table, après avoir vécu de longues années dans la boue, le froid et sous un déluge d’acier ; il pourra regarder le ciel étoilé qui n’est plus zébré par les éclatements des bombes et des obus, il n’entendra plus ses camarades blessés gémissants »

Il termine le dernier chapitre, de son dernier cahier, par cette phrase, je cite : « Moi survivant, je crois être inspiré par la volonté de lutter sans trêve, ni merci, jusqu’à mon dernier souffle pour l’idée de paix et de fraternité humaine »

Le sens de la Commémoration d’aujourd’hui, 11 NOVEMBRE 2011, n’est pas de répéter un rite qui dure depuis 93 ans, c’est celui d’un véritable DEVOIR de MÉMOIRE.

En  effet, comment comprendre l’Europe d’aujourd’hui, si nous ne savons rien des DANGERS que représente l’Europe d’hier, avec ses guerres incessantes qui l’ont quasiment détruite ?

Certes l’Europe d’aujourd’hui n’est pas spécialement tendre avec ses peuples ; nous connaissons de grands dangers économiques, financiers, sociaux et nous le vivons tous les jours au moins avec les actualités, si nous ne sommes pas encore immédiatement concernés personnellement. Mais nous sommes certains, que cela ne se réglera pas par des carnages comme au début du siècle dernier. 8 millions de morts à la 1ère guerre mondiale et 50 millions à la seconde.

Comme l’écrivait Louis BARTHAS, nos morts, comme ceux des 36000 communes Françaises, nous délivrent un message, pour que nous vivions dans un monde en paix.

Effectuons, maintenant, pour EUX, une minute de silence.

 

les photos sont visibles dans l'album comémmoration des Anciens Combattants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de hugleville
  • : Informations municipales et associatives de la commune d'Hugleville en Caux
  • Contact

la mairie

Le secrétariat de mairie est ouvert au public tous les samedis de 10h à 12h et sans rendez-vous.


Il vous est possible de solliciter un entretien avec le maire et/ou ses adjointes.


La mairie 02.35.32.58.22
Le maire Luc lefrançois 06 07 54 58 30
1er adjoint Françoise Baes 02 35 32 58 72
2eme adjoint Stéphanie Ducret 06 82 03 97 24

Recherche